• 1

  • 2

  • 3

  • 4

Copyright 2020 - Propriété AGOAP - 2014

Notre présence ecclésiale en France remonte à 1981, date de la constitution d'un vicariat du patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale, puis en 2000 d'un diocèse antiochien orthodoxe pour l'Europe Occidentale et Centrale, ensuite en 2010 de l’Archevêché Orthodoxe Antiochien d’Europe et en 2013 de l'Archevêché Orthodoxe Antiochien de France, d’Europe Occidentale et Méridionale, ayant à sa tête Son Eminence, notre métropolite Ignace (ALHOCHI)

Notre paroisse a vu le jour depuis le début des années 80 grâce aux efforts pastoraux incessants et fructueux de feu Mgr Gabriel aidé par feu l'Archimandrite Grégoire (SALIBY). Plus tard, avec l’élection de S.E. le Métropolite Jean (YAZIGI) nommé par le Saint-Synode à la tête du diocèse en septembre 2008 (puis devenu Le Patriarche d'Antioche en 2013), la paroisse a connu l’Archimandrite Athanase (FAHD) aidé par le père Paul (MOURAD) et récemment le Père Nicolas (IBRAHIM). Elle a été fraternellement accueillie en la Cathédrale Grecque (Bizet, Paris) où elle assurait les offices religieux, les sacrements ainsi que les diverses activités pastorales liées au culte pendant 25 ans, puis depuis 2010 à l'église Sainte Hélène à Vaucresson.

Notre association, de type "cultuelle", est le cadre juridique de notre paroisse. Fondée en 1988 par Mgr Feu Gabriel, elle avait pour objectif de subvenir aux besoins du "culte de l'Eglise Grec-Orthodoxe d'Antioche en France", dont notre paroisse à Paris.

Aussi, avec la bénédiction de Mgr Feu Gabriel, l' Association s'est-elle " centrée " sur la paroisse à Paris. Il en est résulté en 2006 un changement nécessaire du nom de l'Association et une remise à jour des statuts, le tout enregistré à la Préfecture. Le métropolite reste le président de l'Association. Un Conseil (paroissial) constitué du clergé de notre paroisse et un certain nombre de fidèles, assure la réalisation et le suivi des activités de l'Association et de la paroisse.

L'Association porte le nom de " Association des Grec-Orthodoxes d'Antioche à Paris " (AGOAP). Elle n'a d'autre but que de " subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice du culte chrétien de l'Eglise orthodoxe de la communauté des Grecs-Orthodoxes d'Antioche dans la circonscription de Paris et ses environs ".

Depuis 2013 - jusqu’à présent : Notre métropolite vénéré et bien-aimé S.E. Mgr Ignace (ALHOCHI) est aidé par deux recteurs de la paroisse : l’Archiprêtre Paul (MOURAD) et le Père Nicolas (IBRAHIM)  

Veillons tous à la pérennité et à l'épanouissement de notre paroisse à Paris. Travaillons tous ensemble, solidaires, participons aux activités paroissiales, offrons un environnement d'épanouissement pour nos enfants. La contribution de chacun est utile et nécessaire pour l'édification de l'ensemble !

Aussi, tous les membres de la communauté antiochienne orthodoxe en région parisienne peuvent devenir membres titulaires ou bien membres associés,  ou bien de continuer à œuvrer, aider et se rendre utiles à la paroisse de la manière dont ils l'entendent et qui est agréable au Seigneur.

Notre objectif à tous est de servir le Christ et son Eglise, actuellement centré sur notre nouvelle  paroisse Sainte Hélène, sis au 12 avenue de la Celle Saint-Cloud à Vaucresson (92420).
f t g