ANTIOCHE
Plusieurs villes, dans l'antiquité grecque, portaient le nom d'Antioche. Mais la ville syrienne qui a donné naissance à notre Eglise, fut distinguée des autres en l'appelant notamment : Antioche de Syrie, Antioche la Grande (Antakiyé Al Azima), la ville de Dieu (madinat Allah)..
La fondation d'Antioche qui remonte à 300 avant J.C., a eu lieu sur la rive gauche du fleuve Oronte, au pied du mont Silpium. Elle a été réalisée sous Séleucos 1er Nikator (le vainqueur), 32 ans après la conquête du littoral syrien par Alexandre le Grand, conquête considérée comme l'avènement de l'hellénisme en Orient. Le site sur lequel fut édifiée cette nouvelle cité présentait certains avantages pour le vainqueur : carrefour entre l'Asie Mineure, l'Euphrate et les parties sud et centre de la Syrie, la proximité de la source de Daphné (à 6 Km) qui fournissait une eau abondante et pure, la fertilité des terres, un climat clément et la beauté des environs ainsi qu'un port qui la desservait, Séleucie de Piétri, aujourd'hui dévasté et hors de service. Séleucos donna à la nouvelle cité le nom d'Antioche en souvenir de son père Antiochus.
La population d'Antioche était composée, à l'époque de Séleucos 1er, non seulement d'Athéniens et de Macédoniens (tous de culture hellénique) mais aussi d'anciens mercenaires de Séleucos à la retraite, et parmi eux, des Chypriotes et surtout une minorité significative de juifs. Bien que les habitants de la ville furent majoritairement de culture grecque, il n'en demeure pas moins qu'il s'y trouvait de nombreux Syriens parlant le syriaque et qui avaient leur propre culte; ces derniers habitaient plutôt les faubourgs et les campagnes environnantes.
Antioche devint très rapidement un centre commercial et un foyer de culture d'une importance capitale; de surcroît, elle jouissait, sous les premiers rois séleucides, d'une tolérance remarquable. Le caractère à la fois hétérogène et cosmopolite de sa population, constitua pour elle un atout indéniable et lui permit de devenir une des principales villes du monde. Après la conquête romaine en 64 avant J.C., Antioche devint la 3ième, voire la 2ième métropole de l'empire romain.
Elle devint très vite le berceau du christianisme. C'est à partir d'elle que les apôtres Barnabé et Paul, aidés par un embryon de chrétiens fervents, ont réussi à propager l'Evangile. Elle fut le premier centre de propagation de la foi chrétienne.
Du temps de l'Eglise primitive, Antioche était la capitale de la province romaine, dont le territoire s'étendait à toutes les régions faisant partie naturellement du pays syrien.
Nous sommes très bien renseignés sur la naissance de l'Eglise d'Antioche grâce aux Actes des Apôtres. Après l'émoi qu'a suscité la lapidation du diacre Etienne, de nombreux missionnaires « hellénistes » vinrent prêcher la Bonne Nouvelle à Antioche tant aux juifs qu'aux païens (Ac 11, 19-21). Barnabas, un lévite d'origine chypriote, fut dépêché à Antioche, où il constata l'authenticité des nouveaux convertis (Ac 11,22-24) et s'associa aux prédicateurs hellénistes. En raison du nombre considérable de convertis, il alla chercher Saul (devenu ensuite l'apôtre Paul) à Tarse Les deux apôtres travaillèrent ensemble pendant un an et contribuèrent à la fondation de l'Eglise d'Antioche. Et c'est à Antioche que le nom de « chrétiens » fut donné, pour la première fois, aux disciples de Jésus (Ac 11, 25-26).
Diacre Georges Araman


ARCHEVÊCHE
Archevêché Orthodoxe Antiochien de France, d’Europe Occidentale et Méridionale
S.E. Le Métropolite Ignace (ALHOCHI)
22, avenue Kléber - 75116 PARIS
Tel/fax : 01 45 00 27 49
Site Web : www.antiochefrance.org
eMail : info@antiochefrance.org
L'Archidiocèse Antiochien Orthodoxe d'Europe, dont le siége est à Paris (22 avenue Kléber, 16ième Paris), est l'un des diocèses du Patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient (siège à Damas), une des plus anciennes Eglises orthodoxes autocéphales. La juridiction de l'Archidiocèse couvre, outre la France, plusieurs pays Européens. Il est placé sous l'omophore du métropolite Ignace (ALHOCHI), membre du Saint Synode du Patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche et de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF), instance regroupant tous les évêques orthodoxes canoniques de ce pays.
++++++++++++
Recteurs de notre paroisse
S.E. Mgr Ignace (ALHOCHI)
Email : info@antiochefrance.org
Rév Père Paul (MOURAD)
Email : abounapaul@gmail.com
Rév Père Nicolas (IBRAHIM)
Email : sotreres_5@hotmail.com
AGOAP
Notre présence ecclésiale en France remonte à 1981, date de la constitution d'un vicariat du patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale, puis en 2000 d'un diocèse antiochien orthodoxe pour l'Europe Occidentale et Centrale, ensuite en 2010 de l’Archevêché Orthodoxe Antiochien d’Europe et en 2013 de l'Archevêché Orthodoxe Antiochien de France, d’Europe Occidentale et Méridionale, ayant à sa tête Son Eminence, notre métropolite Ignace (ALHOCHI)
Notre paroisse a vu le jour depuis le début des années 80 grâce aux efforts pastoraux incessants et fructueux de feu Mgr Gabriel aidé par feu l'Archimandrite Grégoire (SALIBY). Plus tard, avec l’élection de S.E. le Métropolite Jean (YAZIGI) nommé par le Saint-Synode à la tête du diocèse en septembre 2008 (puis devenu Le Patriarche d'Antioche en 2013), la paroisse a connu l’Archimandrite Athanase (FAHD) aidé par le père Paul (MOURAD) et récemment le Père Nicolas (IBRAHIM). Elle a été fraternellement accueillie en la Cathédrale Grecque (Bizet, Paris) où elle assurait les offices religieux, les sacrements ainsi que les diverses activités pastorales liées au culte pendant 25 ans, puis depuis 2010 à l'église Sainte Hélène à Vaucresson.
Notre association, de type "cultuelle", est le cadre juridique de notre paroisse. Fondée en 1988 par Mgr Feu Gabriel, elle avait pour objectif de subvenir aux besoins du "culte de l'Eglise Grec-Orthodoxe d'Antioche en France", dont notre paroisse à Paris.
Aussi, avec la bénédiction de Mgr Feu Gabriel, l' Association s'est-elle " centrée " sur la paroisse à Paris. Il en est résulté en 2006 un changement nécessaire du nom de l'Association et une remise à jour des statuts, le tout enregistré à la Préfecture. Le métropolite reste le président de l'Association. Un Conseil (paroissial) constitué du clergé de notre paroisse et un certain nombre de fidèles, assure la réalisation et le suivi des activités de l'Association et de la paroisse.
L'Association porte le nom de " Association des Grec-Orthodoxes d'Antioche à Paris " (AGOAP). Elle n'a d'autre but que de " subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice du culte chrétien de l'Eglise orthodoxe de la communauté des Grecs-Orthodoxes d'Antioche dans la circonscription de Paris et ses environs ".
Depuis 2013 - jusqu’à présent : Notre métropolite vénéré et bien-aimé S.E. Mgr Ignace (ALHOCHI) est aidé par deux recteurs de la paroisse : l’Archiprêtre Paul (MOURAD) et le Père Nicolas (IBRAHIM)
Veillons tous à la pérennité et à l'épanouissement de notre paroisse à Paris. Travaillons tous ensemble, solidaires, participons aux activités paroissiales, offrons un environnement d'épanouissement pour nos enfants. La contribution de chacun est utile et nécessaire pour l'édification de l'ensemble !
Aussi, tous les membres de la communauté antiochienne orthodoxe en région parisienne peuvent devenir membres titulaires ou bien membres associés, ou bien de continuer à œuvrer, aider et se rendre utiles à la paroisse de la manière dont ils l'entendent et qui est agréable au Seigneur.
Notre objectif à tous est de servir le Christ et son Eglise, actuellement centré sur notre nouvelle paroisse Sainte Hélène, sis au 12 avenue de la Celle Saint-Cloud à Vaucresson (92420).


S.E. Mgr Ignace (ALHOCHI)
Naissance à DAMAS en 1970.
Il a eu son certificat d'études secondaires dans cette même ville en 1988 puis a rejoint la même année la Faculté de génie électrique de l'Université de DAMAS
Il a été admis au monastère patriarcal Saint Georges de HOMEYRA comme novice en 1994, où il est devenu moine en 1995.
Il a été par la suite en GRECE en 2001, où il a eu, en 2003, un diplôme de musicologie ecclesiale byzantine de l'Institut National d'ATHENES, en GRECE, puis une licence en théologie, en 2006, de la Faculté de théologie de l'Université d'ATHENES. En 2007,
Il a été ordonné diacre dans l'évêché du HOSN par l'imposition des mains de l'évêque du HOSN d'alors, Mgr Jean (YAZIGI), métropolite d'EUROPE présentement.
Il a poursuivi ses études supérieures en théologie patristique dans l'Institut Supérieur de Théologie à CHAMBESY en SUISSE.
Il a été ordonné prêtre en 2010 au monastère PENDELLI (ATHENES) par l'imposition des mains de l'évêque Jean SACILARIO, higoumène du monastère. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en musique byzantine.
Il connait bien le grec ancien et nouveau et parle le français.
Il a plusieurs contributions sur les plans de l'enseignement et l'organisation de soirées de chants liturgiques mais aussi dans le domaine de la traduction et de la publication d'offices.
Il a publié à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Jean Damascène à l'Université de BALAMAND, le livre de l'office de la PARAKLESIS à la Mère de Dieu.
Il a été un membre actif du Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe à DAMAS et a participé à plusieurs congrès et rencontres.
Il dispose de multiples expériences ecclésiales et pastorales
Ordination épiscopale : 24 Juillet 2011
Email : info@antiochefrance.org
Page de liens
Sites Orthodoxes Antiochiens en France
Antiochefrance.org : Site de notre archevêché
Paroisse Saint Ignace le Théophore : Paroisse de Nice
Etoile d'Antioche : Paroisse de l'Eglise des Saints Archanges à Blanc-Mesnil
Saint Grégoire de Tours : Paroisse de Saint Grégoire de Tours
Sites Orthodoxes Antiochiens en EUROPE
Sites Orthodoxes Antiochiens
Site du Patriarcat : Patriarcat orthodoxe d'Antioche
Archevêché Australie et Nouvelle Zéland
Autres sites Orthodoxes en France
Institut Théologique Saint Serge : La vie de l'institut, informations, inscriptions en ligne
Orthodoxie.com : Site d'information orthodoxe
Les éditeurs Réunis : La librairie Les éditeurs Réunis (11, rue de Montagne-Ste-Geneviève, 75005 Paris) propose un vaste choix de livres neufs et d'occasion en russe et en français - commandes par mail
Service Orthodoxe de Presse : Des extraits d'article d'information, accès complet réservé aux abonnés
Myriobiblos en français : Textes théologiques
Orthodoxesaparis : Site des orthodoxes de toutes juridictions canoniques en France
Pages Orthodoxes la Transfiguration : Une mine de textes liturgiques et théologiques
Association catéchèse orthodoxe : Association qui édite des livres de catéchèse
Fraternité orthodoxe en Europe occidentale
ACER-MJO : Les activités de jeunes orthodoxes, un camp d'été
Festival de la Jeunesse Orthodoxe : Une structure informelle qui organise des rencontres de jeunes orthodoxes de tous horizons
Syndesmos : Regroupe les mouvements de la jeunesse orthodoxe du monde entier
AEOF : Site Officiel de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes en France